À propos
Le MOOC « Urbanisation soutenable en Afrique : outils et méthodes pour articuler les stratégies d’urbanisme et de mobilité » s’adresse aux praticiens et praticiennes du développement urbain et de la mobilité en Afrique (fonctionnaires de ministères chargés de l’urbanisme ou des transports, cadres de collectivités territoriales, élu.e.s locaux.les, représentant.e.s d’agences d’exécution de projets urbains ou d’autorités organisatrices de transport, étudiant.e.s en urbanisme ou en transport, etc.).
Il est conçu à partir des expériences multiples, et souvent communes, de deux bureaux d’études, urbaplan et Transitec, particulièrement en Afrique subsaharienne et au Maghreb. À l’ère des dérèglements climatiques et d’une urbanisation toujours aussi vigoureuse en Afrique, avec des défis urbains qui se multiplient et se complexifient, nous vous présentons des outils et méthodes pour y répondre.
Intervenants
François LAURENT, Géographe-urbaniste, Directeur associé, urbaplan
Depuis plus de 25 ans, François consacre l’intégralité de son activité professionnelle aux enjeux du développement des villes et des municipalités dans les pays en développement.
Ayant une maîtrise fine des procédures des principaux organismes de développement, il est en capacité d’intervenir à tous les stades du cycle de projet (identification, faisabilité, appui-conseil, évaluation, formation). Il pilote des projets allant de l’élaboration de visions directrices métropolitaines jusqu’à l’étude d’aménagements d’espaces publics, en passant par des opérations de restructuration de quartiers précaires. À toutes ces échelles d’intervention, il poursuit l’ambition de rendre les villes plus résilientes et plus inclusives.
Il conseille les maîtrises d’ouvrage nationales sur les meilleurs moyens de monter des projets éligibles aux financements internationaux. Sa faculté à animer un important réseau de partenaires d’horizons divers lui permet de mobiliser rapidement des équipes performantes. Ses aptitudes pédagogiques et une posture favorisant l’échange amènent François à animer formations et séminaires sur les enjeux urbains et à assumer des missions d’appui à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour des collectivités locales ou des agences d’exécution ministérielles.
Il collabore activement avec Transitec depuis près de 20 ans et cultive amitié et complicité professionnelle avec Julien au travers de plusieurs projets communs.
Julien ALLAIRE, Directeur des Opérations internationales, Transitec
Titulaire d'un doctorat en économie appliquée, Julien Allaire travaille sur les enjeux de mobilité urbaine depuis 25 ans. Depuis sa thèse qui portait sur les formes urbaines et la mobilité soutenable, en s'intéressant particulièrement aux villes chinoises, il a développé des compétences sur les questions de gouvernance et de financement de la mobilité urbaine, la planification des déplacements et l'offre de transport collectif. Délégué général de CODATU avant de rejoindre Transitec, il a initié le programme MobiliseYourCity.
Ces dernières années, il a conduit une quinzaine d'études sur les politiques nationales de mobilité urbaine en Afrique et dirigé plusieurs démarches de planification de la mobilité urbaine soutenable dans des capitales africaines dans une perspective d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique. Dans une perspective plus opérationnelle, il a également été impliqué dans des études de restructuration de réseaux de transport public et pilote également d’Assistances à Maîtrise d’Ouvrage sur les politiques de mobilité urbaine.
Soucieux de partager ses connaissances, Julien Allaire anime des formations et des événements sur les enjeux de mobilité urbaine. Il a lancé en 2015 un Master "Transports et Mobilité dans les villes africaines au sein de l'École africaine des Métiers de l'Architecture et d'Urbanisme (EAMAU) basée à Lomé (Togo). Par ailleurs, il est appelé à animer régulièrement des échanges et des débats entre décideurs techniques et politiques en charge du développement urbain afin de créer une vision commune sur les enjeux de mobilité.