La gestion des données urbaines : clé du développement de villes africaines plus intelligentes
UM6P
Description
Le MOOC explore divers concepts, théories et pratiques liés à l’acquisition et la gestion des données urbaines et met à votre disposition des connaissances et compétences pratiques qui vous permettront de gérer et analyser les données urbaines de manière efficace.
De façon plus spécifique, le cours introduit la notion de données urbaines (massives) et propose des méthodes à moindre coût pour les acquérir dans le contexte africain via le Crowdsourcing. Vous découvrirez également les dernières technologies, méthodes et outils nécessaires pour la gestion et la visualisation des données urbaines, tels que les systèmes d'information géographique (SIG) et la télédétection.
Enfin, cette formation vous initie à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la modélisation dans le but de développer des supports de décision dans la planification, la conception et la gestion urbaines. Des études de cas vous permettront de mieux comprendre les applications de ces méthodes dans le développement de villes intelligentes en Afrique.
Public cible
Cette formation est conçue pour les professionnels, les chercheurs et les étudiants intéressés par le développement urbain, la gestion des données, l’application de l’intelligence artificielle en planification urbaine, la participation citoyenne et les technologies de ville intelligente en Afrique.
Il sera particulièrement bénéfique pour les urbanistes, les ingénieurs, les décideurs, et toute personne impliquée dans la planification et la gestion des villes africaines.
À la fin de ce MOOC, vous serez en mesure de :
Comprendre les notions de données urbaines (massives) et leur importance dans le contexte du développement des villes intelligentes en Afrique. |
---|
Acquérir des compétences pratiques en collecte de données urbaines en utilisant des méthodes innovantes comme le crowdsourcing. |
Appliquer les dernières technologies et outils pour l'utilisation efficace de ces données dans le but de développer des supports de décision pour la planification urbaine. |
Développer les capacités de résolution de problèmes nécessaires pour identifier les défis spécifiques au développement des villes africaines. |
Concevoir des solutions innovantes pour remédier aux défis de développement des villes africaines. |
Intégrer les connaissances acquises pour proposer des mesures concrètes et pratiques visant à améliorer le développement des villes africaines. |
Vos instructeurs
Pr. Abdelhamid Fadil est professeur de géomatique et de science des données au Département de Mathématiques, Informatique et de Géomatique de l'École Hassania d'ingénierie des Travaux Publics (EHTP), Casablanca, Maroc.
Il a obtenu son doctorat en géomatique et hydrologie de l'Université Hassan II de Casablanca en 2013. Il a obtenu une maîtrise en systèmes d'information géographique de l'Université de Marne-la-vallée (France) en 2006 et un diplôme d'ingénieur en sciences de l'information géographique de l'EHTP en 1998.
Avant de travailler à l’EHTP en tant que professeur assistant en 2014, il a travaillé à l'EHTP en tant qu'ingénieur de formation de 2001 à 2014.
Ses intérêts de recherche couvrent les domaines de la géomatique, des systèmes d'information géographique, de la science des données, du Big Data, de l'analyse spatiale et de la géomatique appliquée. Il a publié plusieurs articles dans les domaines de la géomatique, des technologies géospatiales, des SIG, de la science des données et de l'apprentissage automatique.
Il est actuellement responsable du programme de Master en Ingénierie des Données à l'EHTP et président de l'Association Marocaine de Géomatique (AMAGEO).
Dr. Rida Azmi est actuellement chercheur au Centre des Systèmes Urbains (CUS) de l'Université polytechnique Mohammed VI (UM6P). Il est titulaire d'un master en applications des SIG et de la télédétection pour les géosciences et l'environnement de l'Université Hassan II au Maroc.
Il a obtenu son doctorat à l'Université Mohammed V de Rabat, pour thème "le développement de données géospatiales urbaines à l'aide d'images de télédétection par satellite et les algorithmes génétiques".
Le principal domaine de recherche de M. Azmi concerne l'utilisation d'algorithmes d'apprentissage automatique pour la classification d'images satellite à haute et très haute résolution à des fins de cartographie urbaine.
Ses travaux se situent à l'intersection des technologies de pointe, de l'analyse des données géospatiales et de la planification urbaine, soulignant l'importance de l'intégration des techniques de télédétection dans la gestion et l'analyse des environnements urbains.
Chercheur accompli, M. Azmi a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques réputées et a participé activement à des conférences et des ateliers internationaux. Sa volonté de faire progresser le domaine des systèmes urbains et de la télédétection l'a amené à collaborer avec des experts et des institutions de renom dans le monde entier.
Dr. El Bachir Diop est chercheur au Centre des Systèmes Urbains (CUS) de l'Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) au Maroc.
Il est titulaire d'une maîtrise en ingénierie des transports et d'un doctorat en ingénierie des systèmes de transport de l'Université de Technologie de Dalian, en Chine.
Ses intérêts de recherche comprennent la planification des transports, le comportement des voyageurs, les systèmes de transport intelligents et la participation du public. Ses recherches actuelles incluent l'étude des schémas de mobilité dans les villes africaines à l'aide de données GPS participatives.
Dr. Stéphane Tékouabou est actuellement chercheur au Centre des Systèmes Urbains (CUS) de l'Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) au Maroc. Il a également été professeur associé à l'école d'ingénieurs EIGSI de Casablanca de 2020 à 2021.
Il a obtenu son doctorat en septembre 2020 de l'Université Chouaib Doukkali, 24000, El Jadida, au Maroc. Auparavant, il a obtenu son diplôme d'ingénieur d'Etat en 2016 à l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées d'El Jadida (ENSAJ) de la même université. Il est rédacteur en chef adjoint de la revue African Cities Journal et critique de nombreuses revues dont Sustainable Cities and Society (Elsevier). Il a également participé au comité scientifique de nombreuses conférences internationales.
Ses intérêts de recherche incluent la visualisation des données (problèmes de reconnaissance de formes, de détection et de classification) ; intelligence artificielle ; apprentissage automatique, apprentissage profond, modélisation et optimisation, ingénierie urbaine, etc.
Les matières qu'il enseigne incluent la visualisation de données, la modélisation, l'apprentissage automatique, l’intelligence artificielle, les technologies de la ville intelligente, la théorie des graphes, la programmation informatique, etc.