Skip to main content

Habitat Résilient


ISTEUB

 

 

Ce MOOC "Habitat résilient" a été conçu par une équipe d'universitaires de l'Institut Supérieur des Technologies de l'Environnement, de l'Urbanisme et du Bâtiment (ISTEUB), de l'Université de Carthage. Il aborde le thème de la résilience de l’habitat dans les villes tunisiennes et africaines.

Ce cours a été conçu en s'appuyant sur une variété d'approches afin de mettre à votre disposition un contenu riche et varié, qui soit le plus complet possible.

Une approche globale : qui permet d'aborder de façon simultanée les questions de matériaux, d'énergie, de conception architecturale, de mobilité, de gouvernance.
Une approche multiscalaire
: qui permet de prendre en compte l’unité d’habitation, le quartier et la ville dans son ensemble.


Une approche pluridisciplinaire : qui permet de bénéficier des compétences et connaissances d'une équipe pluridisciplinaire d’universitaires (urbanistes, architectes, environnementalistes et ingénieurs paysagistes).


Une approche pratique : qui permet de s'appuyer sur des études de cas pour traiter les thèmes abordés en se basant sur des exemples concrets d'architecture et de villes.

Public cible : toute personne intéressée par les questions de l'habitat résilient en architecture et en urbanisme.

 

Equipe pédagogique

Yasmine ATTIA BEN CHERIFA
Maître assistante, Directrice du Département Urbanisme
ISTEUB Université de Carthage / Tunisie

Directrice du département Urbanisme et Maitre assistante de l’enseignement Supérieur à l’Institut Supérieur des Technologies de l’Environnement, de l’Urbanisme et du bâtiment. Elle a obtenu en 2009 son diplôme d'architecte de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat au Maroc. Elle a poursuivi ses études en Tunisie à l’Institut Supérieur Agronomique de Chatt Mariem. En 2011, elle a obtenu son master en en présentant un mémoire intitulé « Le marché hebdomadaire, un élément de reconnaissance des paysages ordinaires, Cas de Souk Lahad Sousse ». En juin 2014, elle a obtenu son diplôme de doctorat en « Etudes des Paysages et Aménagement des Territoires » de l’Institut Supérieur Agronomique de Chatt Mariem en partenariat avec l’Ecole Nationale d’architecture de Versailles avec une thèse intitulée « Traits de reconnaissance des infra-paysages pour l’aménagement territorial de la métropole de Tunis». Actuellement elle travaille sur la planification urbaine du paysage urbain. Ses axes de recherches traitent l’aménagement territorial des espaces ordinaires et du quotidien, les espaces interstitiels, Les infra-paysages et les problématiques de fragmentation entre espaces urbains et espaces naturels en Tunisie.

Olfa BEN MEDIEN
Maître assistante, Directrice des études et des stages
ISTEUB Université de Carthage / Tunisie

Architecte ENAU (Ecole Nationale d'Architecture et d'Urbanisme de Tunis) 2000 de Tunis, titulaire d'un Mastère de recherche en Urbanisme et Aménagement du territoire 2003 puis d'une Thèse de doctorat en urbanisme 2017 à l’ENAU -Membre du laboratoire de recherche « ville durable et environnement construit » ENAU , Université de Carthage depuis 2017. Ayant à son actif plusieurs articles et contributions sur le droit à une ville durable et inclusive. Maître Assistante à l’ISTEUB (Institut Supérieur des Technologies de l’Environnement , de l’Urbanisme et du Bâtiment) Tunis, Membre élue du conseil scientifique de l’ISTEUB depuis 2008 et Directrice du département urbanisme de 2008 à 2014. Directrice des études et des stages ISTEUB depuis 2021. Membre de la commission nationale en urbanisme et architecture au Ministère de l’Enseignement Supérieur depuis 2021. Secrétaire générale de la section Afrique Moyen-Orient de l’APERAU International (Association pour la Promotion de l'Enseignement et la Recherche en Aménagement et Urbanisme) depuis 2014, Vice-présidente depuis 2021 et Présidente depuis 2023. Membre du comité national pour la rédaction du rapport de la Tunisie Habitat III , Quito - Ecuador.2017 Consultante auprès des ONG et institutions publiques et privées tunisiennes dans le domaine de la ville inclusive et la pédagogie de l’enseignement de l’urbanisme.

Enroll