Villes africaines : Restructuration des quartiers précaires
EPFL
Au sujet de ce cours
L’objet de ce cours, conçu en 2015, est l’étude de la restructuration des quartiers précaires des villes africaines. Il s’agit, en partant de la compréhension de leur formation, de leur organisation et de leur fonctionnement, d’examiner les modes d’intervention qui visent leur revalorisation et intégration dans les structures formelles des villes qui les accueillent.
La croissance rapide des villes s’est accompagnée, sur l’ensemble des continents, de mécanismes parfois déroutants de production urbaine qui ont mis à mal les équilibres territoriaux et sociaux des agglomérations.
À l’heure actuelle, près d’un milliard de personnes dans le monde, vivent dans des quartiers précaires, en raison des mauvaises conditions d’accueil et de la pénurie de logements. Cela est particulièrement vrai des villes africaines, où la croissance s’opère principalement en périphérie, par la création de quartiers précaires où se concentre la pauvreté urbaine.
L’existence et l’extension de ce type de quartiers interrogent sur la capacité de ces villes à intégrer les populations pauvres, en même temps qu’elles révèlent les limites des politiques urbaines à planifier et réguler le développement des grandes agglomérations. La question est devenue si préoccupante que la question de la restructuration des quartiers précaires dépasse aujourd’hui le cadre strict d’une intervention physique pour se poser comme une question de développement à part entière.
Quelle lecture peut-on faire de l’existence et de la prolifération des quartiers précaires en Afrique ? Quelles ont été, jusqu’ici, les approches et réponses apportées par les gouvernants et les bailleurs ? Quels modes et quels outils ont été expérimentés pour leur restructuration ? Et quelles leçons peut-on tirer de la mise oeuvre des diverses opérations initiées au cours des années passées ?
Déroulement
Le cours est subdivisé en 5 semaines :
- Semaine 1 Les quartiers précaires des villes d'Afrique : problématique et genèse
- Semaine 2 État des lieux, situation, diversité
- Semaine 3 Quelles approches et quelles réponses ?
- Semaine 4 Méthodologies, modes et outils de restructuration des quartiers précaires
- Semaine 5 Finalisation
Objectifs d'apprentissage
Comprendre les enjeux des quartiers précaires |
---|
Défendre des choix conceptuels relatifs au projet de restructuration |
Argumenter des choix formels sur des bases techniques |
Interpréter des décisions politiques |
Analyser le rôle des bailleurs dans le développement des projets de restructuration |
Intervenants
Ce cours vous est proposé par :
Dr. Isagha Diagana
Isagha Diagana est Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme de l’Université Lumière Lyon II. Depuis plus de 20 ans, il cumule les charges d’Enseignant-Chercheur à l’Université de Nouakchott et celles d’expert en urbanisme et en aménagement. En qualité d’enseignant, il anime depuis octobre 1994 à l’Université de Nouakchott, des enseignements et des recherches sur la ville en Afrique en général, et sur les villes en Mauritanie en particulier. En tant qu’expert, Isagha Diagana a accompagné l’évolution de la capitale mauritanienne, Nouakchott, dans la conception et le dimensionnement du vaste programme de restructuration des quartiers précaires, mis en oeuvre entre 2003 et 2012 avec le concours de la Banque mondiale. Il a en outre assumé de hautes fonctions administratives, en relation avec le pilotage et le suivi des opérations de restructuration des quartiers précaires.
Dr. Jérôme Chenal
Maître d'enseignement et de recherche, Communauté d'études pour l'aménagement du territoire, Responsable d'unité EXAF, Maître d'enseignement et de recherche, SAR - Enseignement, Maître d'enseignement et de recherche, EDAR, Maître d'enseignement et de recherche, SHS
Dr Jérôme Chenal est urbaniste, spécialiste en planification urbaine et restructuration de quartiers précaires. Il est actuellement le Directeur de la CEAT à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et comme expert sur de nombreux projets de développement en Afrique (Tchad, Sénégal, Mauritanie, Guinée, …).
Sa double casquette de chercheur et d’expert dans des projets urbains l’ont amené à la direction de l’étude de « La restructuration du quartier précaire de la kebbe d’El Mina (Nouakchott, Mauritanie) » dans laquelle il a abordé la question de la planification des réseaux d’eau et des normes de distribution de l’eau dans des conditions de restructuration, mais également dans des cas d’extension urbaine (Cameroun, Mauritanie).
Sa thèse de doctorat sur la planification de ville en Afrique de l’Ouest avait notamment comme terrains d’étude Dakar et Abidjan, ce qui en fait un observateur privilégié de ces contextes et lui donne une connaissance des problèmes urbains et notamment ceux liés aux services urbains (eau, électricité, drainage, gestion des déchets…). Il enseigne et mène également des recherches à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Comment naviguer dans ce cours
Commencez le cours en cliquant sur le menu ci-dessous.S’il s’agit de votre premier cours sur la plateforme edX, nous vous suggérons de vous inscrire au cours démo d’edX . Ce cours démo vous permet d’explorer la plateforme edX, d’apprendre comment répondre aux questions d’exercices et de suivre votre progès