Skip to main content

Villes africaines 2 : Planification et gestion urbaines


EPFL

Au sujet de ce cours


Villes africaines : gestion et planification urbaine

Ce cours, conçu en 2023, prolonge les connaissances de base acquises en planification urbaine à travers ses dimensions techniques, environnementale et sociale. Il fait suite au cours « Villes africaines : introduction à la planification urbaine ».

“Villes africaines” propose un cours sur la gestion et la planification urbaine. Après un passage par les grandes thématiques urbaines (changement climatique, infrastructures et services, énergie, droit à la ville, foncier, habitat, économie informelle), nous ferons une lecture critique des outils actuellement utilisés dans la gestion et planification urbaines. Nous verrons ensuite comment gérer et planifier une ville plus inclusive, productive, résiliente et respectueuse de l’environnement, et faiblement consommatrice en ressources.

Enfin, nous aborderons successivement les questions du financement des villes, le jeu des acteurs dans la gouvernance des projets urbains, et la mise en œuvre des documents de planification urbaine.

La planification urbaine ne relevant pas d’une unique discipline, l’approche du cours n’est donc disciplinaire, mais consiste à discuter des articulations entre les principales entrées thématiques permettant de comprendre et accompagner les processus de fabrication de la ville. Le cours est dispensé par deux enseignants ayant une bonne expérience dans le domaine, et enrichi par la contribution de plusieurs experts internationaux chevronnés. Il a pour objectif global de présenter une approche opérationnelle d’élaboration de documents de planification, en particulier des schémas directeurs.

Déroulement

Le cours est subdivisé en 7 semaines :

    • Semaine 1 Le processus d'élaboration d'un Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme (SDAU)
    • Semaine 2 Réaliser un diagnostic urbain
    • Semaine 3 La planification des flux : transports, télécommunications, économie
    • Semaine 4 La planification spatiale
    • Semaine 5 Les acteurs de la gouvernance urbaine
    • Semaine 6 Vers des propositions
    • Semaine 7 Épilogue


Objectifs d'apprentissage

Comprendre le processus d’élaboration d’un schéma directeur d’urbanisme
Développer un diagnostic urbain efficace pour l’élaboration d’un document d’urbanisme
Définir une approche appropriée pour la planification des transports et l’intégration de l’économie informelle
Définir une approche d’organisation spatiale intégrée et durable
Comprendre les rôles des différents acteurs de la mise en œuvre des schémas directeurs

Intervenants

Ce cours vous est proposé par :

Dr. Armel KemajouKemajou
Dr. Armel Kemajou est architecte, spécialisé dans le développement urbain en Afrique. Il a rejoint la Banque mondiale en janvier 2021, au sein de la pratique mondiale Urban, Resilience and Land. Auparavant, Armel a travaillé comme chercheur PHD pour l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) pendant quatre ans, où il a développé des recherches sur les mécanismes de développement des périphéries urbaines dans certaines grandes villes d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Il a également travaillé dans le secteur privé dans le domaine de l'architecture et du design urbain dans la région de l'Afrique centrale. Armel a obtenu son diplôme d'architecte et d'urbaniste à l'Ecole Africaine des Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme (EAMAU) au Togo, et son PHD en architecture et sciences urbaines à l'EPFL, respectivement en 2013 et 2020.

JChenal

Dr. Jérôme Chenal
Maître d'enseignement et de recherche, Communauté d'études pour l'aménagement du territoire, Responsable d'unité EXAF, Maître d'enseignement et de recherche, SAR - Enseignement, Maître d'enseignement et de recherche, EDAR, Maître d'enseignement et de recherche, SHS

Dr Jérôme Chenal est urbaniste, spécialiste en planification urbaine et restructuration de quartiers précaires. Il est actuellement le Directeur de la CEAT à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et comme expert sur de nombreux projets de développement en Afrique (Tchad, Sénégal, Mauritanie, Guinée, …).

Sa double casquette de chercheur et d’expert dans des projets urbains l’ont amené à la direction de l’étude de « La restructuration du quartier précaire de la kebbe d’El Mina (Nouakchott, Mauritanie) » dans laquelle il a abordé la question de la planification des réseaux d’eau et des normes de distribution de l’eau dans des conditions de restructuration, mais également dans des cas d’extension urbaine (Cameroun, Mauritanie).

Sa thèse de doctorat sur la planification de ville en Afrique de l’Ouest avait notamment comme terrains d’étude Dakar et Abidjan, ce qui en fait un observateur privilégié de ces contextes et lui donne une connaissance des problèmes urbains et notamment ceux liés aux services urbains (eau, électricité, drainage, gestion des déchets…). Il enseigne et mène également des recherches à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.


Comment naviguer dans ce cours

Commencez le cours en cliquant sur le menu ci-dessous.

S’il s’agit de votre premier cours sur la plateforme edX, nous vous suggérons de vous inscrire au cours démo d’edX . Ce cours démo vous permet d’explorer la plateforme edX, d’apprendre comment répondre aux questions d’exercices et de suivre votre progès

Enroll