Skip to main content

Villes africaines : Mobilités et transports urbains


EPFL

Au sujet de ce cours

Les villes africaines, en particulier les grandes agglomérations, sont marquées depuis la 2ème moitié du XXème siècle par une croissance démographique et spatiale sans précédent, ce qui accroît les besoins de mobilité pour relier des lieux de plus en plus éloignés.

Ce cours, conçu en 2015, documente dans un premier temps, le contexte de mobilité dans les villes africaines. Celui-ci est marqué depuis les indépendances par des crises climatiques et économiques qui entraînent des mouvements de migration des campagnes vers les villes, l’entrée de l’informel dans l’économie urbaine et une réduction des ressources budgétaires des Etats qui impacte l'investissement dans les services sociaux de base y compris le transport.

Dans un second temps, le cours explore la théorie de la mobilité comme stratégie d’accès à la ville. Pour ce faire, il analysera les stratégies de mobilité dans les villes africaines aussi bien résidentielles que quotidiennes et selon les catégories socio-économiques. La troisième partie du cours est axée sur les politiques de gestion de la mobilité urbaine. Il s’agira de mettre en rapport les éléments du contexte identifié avec les stratégies de mobilité analysées pour apprécier l’efficience des politiques de gestion urbaine et faire ressortir les forces et faiblesses en vue de l’action.

Déroulement

Le cours est subdivisé en 5 semaines contenant environ une à deux heures d’exposé :

    • Semaine 1 Contexte et rappels conceptuels
    • Semaine 2 Le système de transport urbain : l’offre de services et le jeu des acteurs
    • Semaine 3 Pratiques de mobilité urbaine
    • Semaine 4 Sujet et déroulement de la semaine
    • Semaine 5 Finalisation


Objectifs d'apprentissage

Définir les concepts de mobilité
Analyser le contexte de mobilité dans les villes africaines à la fin du XXème siècle

Intervenants

Ce cours vous est proposé par :

Dr. Pape SakhoSakho
Département de géographie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université Cheikh Anta Diop de Dakar/ Institut de Population, Développement et Santé de la reproduction (IPDSR), UCAD

Dr Pape Sakho est un géographe enseignant-chercheur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar depuis 1996. Il est actuellement Directeur des études de l’Institut de Population (IPDSR).

Ses travaux portent sur l’urbanisation, la mobilité urbaine, les migrations internes et internationales et les questions de population/développement en Afrique et en particulier au Sénégal.

Au cours de ces dernières années il s’est également beaucoup intéressé à la mise en relation des différentes temporalités et échelles de la mobilité qui l’oriente vers un nouveau champ, la reterritorialisation par les mobilités dans un espace mondialisé dans lequel s’intègrent de plus en plus les villes africaines. Il donne des enseignements sur la ville et les mobilités dans les universités sénégalaises et étrangères.

JChenal

Dr. Jérôme Chenal
Maître d'enseignement et de recherche, Communauté d'études pour l'aménagement du territoire, Responsable d'unité EXAF, Maître d'enseignement et de recherche, SAR - Enseignement, Maître d'enseignement et de recherche, EDAR, Maître d'enseignement et de recherche, SHS

Dr Jérôme Chenal est urbaniste, spécialiste en planification urbaine et restructuration de quartiers précaires. Il est actuellement le Directeur de la CEAT à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et comme expert sur de nombreux projets de développement en Afrique (Tchad, Sénégal, Mauritanie, Guinée, …).

Sa double casquette de chercheur et d’expert dans des projets urbains l’ont amené à la direction de l’étude de « La restructuration du quartier précaire de la kebbe d’El Mina (Nouakchott, Mauritanie) » dans laquelle il a abordé la question de la planification des réseaux d’eau et des normes de distribution de l’eau dans des conditions de restructuration, mais également dans des cas d’extension urbaine (Cameroun, Mauritanie).

Sa thèse de doctorat sur la planification de ville en Afrique de l’Ouest avait notamment comme terrains d’étude Dakar et Abidjan, ce qui en fait un observateur privilégié de ces contextes et lui donne une connaissance des problèmes urbains et notamment ceux liés aux services urbains (eau, électricité, drainage, gestion des déchets…). Il enseigne et mène également des recherches à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.


Comment naviguer dans ce cours

Commencez le cours en cliquant sur le menu ci-dessous.

S’il s’agit de votre premier cours sur la plateforme edX, nous vous suggérons de vous inscrire au cours démo d’edX . Ce cours démo vous permet d’explorer la plateforme edX, d’apprendre comment répondre aux questions d’exercices et de suivre votre progès

Enroll