Skip to main content

Gestion et planification des villes africaines

EPFL
Enrollment in this course is by invitation only

Description

Approfondissez vos connaissances en gestion et planification des villes africaines avec cette formation postgrade interdisciplinaire en ligne !

Unique en son genre, elle vous permet d'acquérir des compétences pratiques en mettant à votre disposition de nombreux outils, des concepts essentiels et des approches clés pour une gestion intelligente et contextuelle des villes africaines.

Analysez et repensez l’urbanisation d’une ville de votre choix, en l’utilisant comme cas d’étude tout au long de ce COS.

Conçue par le Dr Jérôme Chenal en collaboration avec des enseignants-chercheurs d'Universités de Dakar, N’Djamena et Nouakchott.

Prérequis

Il n’y a pas de prérequis obligatoires pour suivre cette formation, mais un intérêt pour les questions urbaines est nécessaire.

Afin de suivre la formation, il faut un accès à un ordinateur/laptop et une connexion internet.

Instructeurs

Dr Jérôme ChenalJérôme

Jérôme Chenal est architecte et urbaniste suisse, spécialisé dans les villes africaines. Titulaire d'un doctorat de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), obtenu en 2009 avec une thèse sur la planification urbaine en Afrique, il dirige depuis 2014 la Communauté d'études pour l'aménagement du territoire (CEAT). Il est également à la tête du Centre Excellence in Africa de l’EPFL, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, depuis 2020.

Auteur de nombreux ouvrages et articles, dont l'ouvrage de référence « La ville ouest-africaine » publié en 2013, Jérôme Chenal analyse les dynamiques urbaines africaines et développe des solutions innovantes favorisant le développement urbain durable. Reconnu pour ses contributions médiatiques, il tient régulièrement des chroniques dans Le Monde et publie chaque année un classement des 100 plus grandes villes africaines en fonction de la qualité de vie.

 Expert internationalement reconnu, il collabore à la réalisation de projets urbains complexes dans plusieurs métropoles africaines, notamment à Brazzaville, Nouakchott et Abidjan.

Pionnier dans le domaine de l'enseignement en ligne sur les questions urbaines africaines, il a développé dès 2014 une série de cinq MOOCs suivis par des dizaines de milliers de participants. Ces cours sont désormais intégrés au Certificat en Open Studies (COS) en gestion et planification des villes africaines. Il est également directeur du Master of Advanced Studies (MAS) en Urbanisme, organisé conjointement par l’EPFL et l’Université de Genève.

Enfin, en tant que conférencier reconnu et auteur prolifique, il assure la direction de l’African Cities Journal.

Dr Armel KemajouKemajou

Armel Kemajou, architecte-urbaniste spécialisé dans le développement urbain en Afrique, a rejoint le centre Excellence in Africa (EPFL) en 2023 après avoir travaillé à la Banque mondiale (unité Urban, Resilience and Land) sur des programmes urbains en Afrique centrale et de l’Ouest.

Précédemment chercheur à l’EPFL, il a étudié les mécanismes de développement des périphéries urbaines dans des grandes villes africaines. Il a aussi évolué dans le secteur privé, en architecture et design urbain en Afrique centrale. Diplômé de l'École Africaine des Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme (EAMAU, Togo) en architecture et urbanisme, il détient également un PhD en ‘architecture et sciences de la ville’ de l’EPFL.

Yemadji

Dr N’Diékhor Yemadji

Dr N’Diékhor Yemadji est géographe, spécialiste en aménagement urbain et de la gestion de l’environnement urbain dans les milieux défavorisés en lien avec la santé. Il est actuellement Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de N’Djaména (Tchad) et comme expert sur de nombreux projets de développement urbain au Tchad.

Sa double casquette de chercheur et d’expert dans des projets urbains l’ont amené à effectuer, plusieurs missions, associant des experts internationaux et nationaux sur différents types d’enjeux urbains : « Etude de définition d’appuis au projet eau et assainissement de N’Djaména (Tchad) » dans laquelle il a élaboré la Notice d’Impacts environnemental et social du projet ; Agenda 21 de la Ville de N’Djaména où il a abordé les enjeux liées à la pollution des eaux et des sols et préconisés des actions, « Elaboration des PUR des huit villes septentrionales du Tchad ». Ses études et sa thèse de doctorat sur l’eau et la vie urbaine à N’Djaména (Tchad) lui donne une connaissance des enjeux urbains et notamment ceux liés à l’approvisionnement en eau potable, à l’assainissement des eaux pluviales et usées et à la gestion des déchets solides en lien avec la santé. Il enseigne et mène des recherches aujourd'hui à l'Université de N’Djaména.

Sakho

Dr Pape Sakho

Dr Pape Sakho est un géographe enseignant-chercheur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar depuis 1996. Il est Directeur des études de l’Institut de Population (IPDSR).

Ses travaux portent sur l’urbanisation, la mobilité urbaine, les migrations internes et internationales et les questions de population/développement en Afrique et en particulier au Sénégal.

Au cours de ces dernières années il s’est également beaucoup intéressé à la mise en relation des différentes temporalités et échelles de la mobilité qui l’oriente vers un nouveau champ, la reterritorialisation par les mobilités dans un espace mondialisé dans lequel s’intègrent de plus en plus les villes africaines. Il donne des enseignements sur la ville et les mobilités dans les universités sénégalaises et étrangères.

Diagana

Dr Isagha Diagana

Dr Isagha Diagana est Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme de l’Université Lumière Lyon II. Depuis plus de 30 ans, il cumule les charges d’Enseignant-Chercheur à l’Université de Nouakchott et celles d’expert en urbanisme et en aménagement. En qualité d’enseignant, il anime depuis octobre 1994 à l’Université de Nouakchott, des enseignements et des recherches sur la ville en Afrique en général, et sur les villes en Mauritanie en particulier.

En tant qu’expert, Isagha Diagana a accompagné l’évolution de la capitale mauritanienne, Nouakchott, dans la conception et le dimensionnement du vaste programme de restructuration des quartiers précaires, mis en oeuvre entre 2003 et 2012 avec le concours de la Banque mondiale. Il a en outre assumé de hautes fonctions administratives, en relation avec le pilotage et le suivi des opérations de restructuration des quartiers précaires.